Logo Info Vaccins France

Quels sont les effets indésirables du vaccin Pfizer ?

Effet du vaccin Pfizer : à quoi s’attendre après la vaccination ?

Dans le cadre de la riposte contre la pandémie du coronavirus, plusieurs vaccins ont été mis au point par différents groupes pharmaceutiques. C’est le cas du vaccin Pfizer qui fut le premier à être autorisé dans le cadre des campagnes de vaccination en Europe. Bien qu’il n’y ait pas de doute sur son efficacité, le vaccin Pfizer peut être la cause de certains effets indésirables. Ceux-ci sont plus ou moins graves selon le cas et nécessitent parfois une prise en charge. Zoom dans cet article sur les effets indésirables possibles du vaccin Pfizer et les réactions à avoir lorsqu’ils se présentent.

Quels sont les principaux effets secondaires du vaccin Pfizer ?

La vaccination est destinée à immuniser les preneurs contre les formes les plus graves du coronavirus. À l’instar de tous les vaccins, celui produit par la société américaine Pfizer présente certains risques qui se manifestent par les effets indésirables donnés.

Il faut noter que les différents vaccins destinés à la lutte contre la pandémie du coronavirus ont été élaborés dans une certaine urgence. Même si des tests ont été effectués avant leur mise sur le marché, il aurait fallu davantage d’études et de temps pour limiter au maximum les risques.

Ainsi, le vaccin Comirnaty de Pfizer peut occasionner des effets secondaires dans certains cas. Parmi ces effets indésirables, on peut citer :

  • Les gonflements accompagnés de douleurs à l’endroit où le vaccin est administré ;
  • Les maux de tête ;
  • Les courbatures ;
  • Les frissons ;
  • La fatigue ;
  • La fièvre ;
  • La diarrhée ;
  • L’insomnie ;
  • Les urticaires ;
  • Les malaises.

Généralement, ces effets secondaires qui entravent parfois le bien-être de la personne vaccinée ne durent qu’un à deux jours. En cas d’inquiétude, il faut se rapprocher des services de santé pour une prise en charge.

Comment réagir face aux effets secondaires du vaccin Pfizer ?

Comment réagir face aux effets secondaires du vaccin Pfizer ?

Les effets secondaires ressentis après une vaccination sont généralement normaux puisqu’il s’agit d’une réaction immunitaire provoquée par la dose reçue. Mais lorsque les effets indésirables du vaccin Pfizer persistent, le bon réflexe à avoir est d’aller consulter. Ainsi, lorsqu’au bout de quelques jours ces effets ne s’estompent pas, il faut immédiatement contacter les services mis en place par les autorités pour gérer cette situation.

La plupart du temps, la prise de certains médicaments en vente libre permet de mettre fin aux effets indésirables persistants. Il s’agit des médicaments comme le paracétamol ou l’ibuprofène qui sont destinés à calmer les effets indésirables observés. Ils sont surtout recommandés en cas de fièvre ou de douleur et les doses à prendre doivent être celles indiquées par le prestataire de soins de santé.

Qu’en est-il des cas de choc anaphylactique et de myocardite ?

Il est également possible que le vaccin Pfizer entraîne un choc anaphylactique chez certains sujets. Ces cas d’allergie constituent un problème pour la santé générale et interviennent quelques minutes à une heure après l’injection. Le choc anaphylactique se caractérise par des difficultés respiratoires, un gonflement du visage, des vertiges ou encore une éruption cutanée sur tout le corps. Quand cette situation se présente, il faut vite appeler les urgences.

En ce qui concerne la myocardite, il s’agit d’une inflammation du cœur ou des tissus situés autour du cœur (péricardite). Cette complication est possible après une injection du vaccin Pfizer et lorsqu’on ressent des douleurs dans la poitrine, une accélération du rythme cardiaque ou des palpitations, il faut se référer au centre de vaccination pour une prise en charge idoine.

Les cas de choc anaphylactique, de myocardite ou de péricardite sont néanmoins assez rares comme effets secondaires du vaccin Pfizer.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quand on est tombé malade, il faut changer de manière de vivre

Article récents

Catégories