Logo Info Vaccins France

Doxy : Effets secondaires, traitements possibles et causes des complications

Doxy : Effets secondaires, traitements possibles et causes des complications

Les antibiotiques constituent une découverte majeure dans le domaine de la médecine. En effet, ces molécules, produites par d’autres micro-organismes pour lutter contre d’autres, sont utilisées afin d’assurer la prise en charge de nombreuses maladies. En dehors de la pénicilline, premier antibiotique, plusieurs types de ces médicaments se bousculent dans les pharmacies. Parmi ceux-ci, la Doxycycline ou Doxy. Qu’est-ce-que la Doxycycline ? Quels sont les effets secondaires de ce traitement ? Quelles sont les causes des complications possibles ? Focus !

Le médicament Doxycycline : Qu’est-ce que c’est ?

La Doxycycline se présente comme un traitement appartenant à la famille des cyclines. Commercialisée depuis 1960 sous l’enseigne Vibramycine, la Doxycycline est une tétracycline de type antibiotique. Elle permet alors de lutter contre de nombreuses infections bactériennes en éliminant certains germes.

Ainsi, grâce à sa facilité de pénétration dans les tissus humains, ou d’absorption par l’organisme, la Doxycycline est indiquée pour le traitement des maladies suivantes :

  • les infections sexuellement transmissibles ou (IST) ;
  • les infections urinaires ;
  • les infections génitales telles que les infections des trompes, du col de l’utérus, la prostatite, etc.

L’antibiotique Doxycycline est également impliquée dans le traitement ou la prise en charge de la syphilis. De plus, ce médicament permet de traiter certaines diarrhées dites bactériennes, la maladie de Lyme, ou de prévenir le paludisme.

Quels sont les effets secondaires de la Doxycycline ?

Quels sont les effets secondaires de la Doxycycline ?

À l’instar de la plupart des médicaments, mais aussi de certains antibiotiques, la Doxycycline peut entraîner des effets secondaires sur la santé. En effet, cet antibiotique peut s’avérer responsable des nausées, des diarrhées, des gastrites, ou de l’ulcère de l’œsophage.

Dans certains cas, le médicament doxycycline peut entraîner l’apparition des taches de rousseurs, des rougeurs au niveau de la peau. En dehors de ces réactions cutanées, la Doxycycline peut entraîner des réactions allergiques sévères comme le gonflement du visage ou des démangeaisons. Dans ce cas, il est conseillé d’arrêter la prise de ce médicament et de consulter immédiatement son médecin. Par ailleurs, l’antibiotique Doxycycline peut causer l’apparition de mycose, une perturbation de la vision ou une fibromyalgie.

Quelles sont les causes des effets secondaires de la Doxy ?

La plupart des antibiotiques ont des effets secondaires ou effets indésirables sur la santé. Même si ces effets diffèrent d’une famille d’antibiotiques à une autre, certains effets ou risques sont néanmoins communs. Il s’agit des troubles digestifs et du risque d’apparition des mycoses.

En effet, grâce à leurs effets antibiotiques (contre la vie des micro-organismes) les antibiotiques dont la Doxycycline détruisent la flore de probiotique naturelle dans l’organisme. Ainsi, la destruction de la flore intestinale justifie l’apparition des troubles digestifs tels que la gastro-entérite, la diarrhée, les nausées, les maux d’estomac, etc.

Quant aux risques de mycoses, elles sont induites par la destruction soit de la flore buccale, soit de celle vaginale.

Effets secondaires de la Doxycycline : Que faire pour soulager ?

Effets secondaires de la Doxycycline : Que faire pour soulager ?

La conduite à tenir en cas de réactions allergiques dues à la Doxycycline est d’arrêter immédiatement le traitement et de consulter rapidement un médecin. Mais lorsqu’il s’agit d’un choc anaphylactique ou d’un œdème de Quincke, vous devez appeler rapidement, pour votre bien-être, les urgences.

Pour soulager les nausées qui peuvent apparaître lors d’un traitement antibiotique, vous pouvez adopter les comportements suivants :

  • changer le moment de prise de la Doxycycline par rapports aux repas ;
  • éviter les aliments frais ainsi que les odeurs fortes ;
  • utiliser le gingembre ou le citron pour calmer les nausées.

En ce qui concerne les diarrhées causées par l’antibiotique Doxycycline, il faut adopter une alimentation riche en fibres afin de faciliter le transit intestinal. Vous devez également boire beaucoup d’eau dans le but de compenser les pertes hydriques et enfin renforcer la flore de probiotiques en consommant du yaourt. Évitez de consommer les aliments trop gras et trop épicés.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quand on est tombé malade, il faut changer de manière de vivre

Article récents

Catégories