La pandémie du coronavirus continue de faire de nombreuses victimes partout dans le monde. Pour inverser la tendance, les mesures barrières sont toujours recommandées et les campagnes de vaccination s’accélèrent. Dans le cadre de la vaccination, une initiative a vu le jour pour simplifier la démarche à ceux qui veulent se faire vacciner. Il s’agit d’un dispositif de liste d’attente disponible sur la plateforme Covidliste. Focus dans cet article sur son fonctionnement.
Sommaire
Pourquoi une liste d’attente pour la vaccination contre le coronavirus ?
Il est parfois difficile d’obtenir un rendez-vous pour recevoir une dose de vaccin contre le coronavirus en France. À un certain moment de la crise sanitaire, lorsque la première campagne de vaccination battait son plein, il fallait attendre parfois près de 15 jours et même plus pour se faire vacciner. Cette situation était surtout due à la non-disponibilité en nombre suffisant des doses de vaccins contre le coronavirus.
Dans le même temps, il y avait des doses jetées en fin de journée dans certains centres de vaccination, faute d’inscrits ou de rendez-vous manqués. Il fallait alors trouver une solution pour satisfaire les demandes tout en évitant les gaspillages de doses de vaccins.
C’est dans cette optique que Martin Daniel a lancé un site internet destiné à créer une liste d’attente pour les volontaires à la vaccination et ceux qui sont chargés d’administrer les doses de vaccins. Ce site internet appelé
Covidliste permet donc d’éviter les longues attentes pour recevoir une dose de vaccin contre le coronavirus.
En quoi consiste la liste d’attente pour la vaccination contre le coronavirus ?
L’objectif de la vaccination de masse contre le coronavirus est d’assurer une immunité collective à tous pour garantir la santé générale de chacun. À ce titre, il urge de procéder rapidement pour que les doses de vaccins soient administrées au plus grand nombre possible. La liste d’attente pour la vaccination contre le coronavirus ou Covidliste est une initiative bénévole et citoyenne permettant de simplifier le processus de la vaccination. En effet, la plateforme vise à mettre en relation les volontaires à la vaccination avec les professionnels ayant à leur disposition des doses non utilisées des différents vaccins contre le coronavirus.
Rapidement, la plateforme Covidliste est devenue la plus grande liste d’attente pour la vaccination contre le coronavirus en France. Ainsi, plus d’un million de volontaires à la vaccination sont déjà passés par cette liste d’attente pour avoir rapidement accès aux vaccins.
Covidliste : comment marche la liste d’attente ?
Le fonctionnement de la liste d’attente pour la vaccination contre le coronavirus est assez simple. La plateforme Covidliste repose sur le système d’alerte. Les citoyens volontaires et les professionnels s’inscrivent sur la plateforme, les uns pour chercher une dose de vaccin et les autres pour écouler les doses disponibles à leur niveau.
Les volontaires à la vaccination renseignent les informations sur leur situation vaccinale, leur âge et leur localisation. Ainsi, la procédure est simplifiée pour trouver une dose de vaccin et se résume comme suit :
- Le professionnel de santé avec des doses non utilisées utilise la plateforme pour trouver les volontaires ;
- Les volontaires reçoivent une notification de la disponibilité du vaccin par émail ;
- Tous les inscrits les plus proches sont contactés par SMS afin qu’ils réservent leur dose ;
- Les professionnels de santé reçoivent la liste des volontaires ayant réservé leur dose pour leur administrer le vaccin quand ils se présentent.
À travers ce système de gestion efficace, les doses de vaccins ne sont plus gaspillées et tout le monde a facilement accès à la vaccination. La liste d’attente fonctionne également pour les campagnes des doses de rappel qui sont très importantes.
Articles similaires
- Comment prévenir et éviter la méningite ?
- Rougeole : est-il possible de l’attraper quand on est vacciné ?
- Les vaccins contre le coronavirus entraîneraient-ils des décès ?
- Comment est organisée la vaccination des 75 ans et plus contre le coronavirus ?
- Comment se déroule la vaccination contre le Covid-19 dans les Côtes-d’Armor ?