Covid-19 : quelle est la fiabilité du vaccin Moderna (ARNm-1273) ?

Efficacité vaccin Moderna : ce vaccin anti Covid-19 est-il vraiment fiable ?

Depuis que la pandémie du Covid-19 a commencé par faire ravage, les grands laboratoires médicaux n’ont cessé de chercher des solutions dans le but de guérir cette maladie ou d’en stopper les effets. Parmi les solutions trouvées figure le vaccin Spikevax qui est proposé par la société américaine Moderna Inc. et dont le traitement est autorisé en Europe depuis janvier 2021. En savoir plus dans cet article sur le mode d’action de ce vaccin ainsi que son efficacité à protéger contre le coronavirus et ses différents variants.

Présentation et mode de fonctionnement du vaccin Moderna

Comme nous avons commencé à le dire, le vaccin Skipevax a été créé par la société Moderna Inc. Située dans le Massachusetts aux États-Unis. Cette biotech travaille sur des solutions basées sur solutions basées sur la technologie dite de l’acide ribonucléique messager (ARN messager). Ainsi, son vaccin anti-covid-19 vise à renforcer le système immunitaire de l’organisme afin qu’il puisse mieux riposter aux méfaits de ce virus.

Le mode de fonctionnement du vaccin ARNm-1273 Moderna est identique à celui du vaccin Pfizer qui a été le premier vaccin autorisé aux États-Unis et en Europe. Le principe consiste à administrer au corps des brins d’instruction génétiques qui vont stimuler la fabrication par les cellules des antigènes spécifiques du covid-19. En identifiant ces protéines, le système immunitaire va pouvoir produire des anticorps.

Indiqué pour toute personne ayant plus de 29 ans, le vaccin Moderna est disponible :

Quelle est l’efficacité du vaccin Skipevax de Moderna ?

Quelle est l’efficacité du vaccin Skipevax de Moderna ?

Avant sa mise en circulation et même après celle-ci, le vaccin Moderna a fait l’objet de plusieurs tests et analyses afin de prouver son efficacité. À la suite de ces études dont les résultats ont été présentés par la société créatrice, on estime que ce vaccin est efficace à 94,1 % contre le covid-19 et à 100 % contre ses formes les plus graves. Cette efficacité serait constante, quels que soient le sexe, l’âge et l’origine ethnique du patient vacciné.

À ce jour, l’ARNm-1273 se prend en deux doses séparées de 21 à 49 jours. Son efficacité de l’immunisation partielle (14 jours après la première dose) est de 80 % tandis que celle de l’immunisation complète (14 jours après la deuxième dose) est de 90 %. La possibilité d’une troisième dose, ou plutôt d’une dose de rappel, est en cours d’étude selon les scientifiques américains. Dans tous les cas, six mois après l’injection de la seconde dose, le vaccin Moderna garantit une efficacité à 93 % contre les infections de coronavirus.

Vaccin Moderna vs nouveaux variants de Covid-19

Sur la base des données disponibles à ce jour, on estime que le vaccin Spikevax de Moderna est plus efficace que le vaccin Pfizer contre le variant Delta du SARS-Cov-2 : 76 % contre 42 %. En revanche, les deux doses de ce vaccin se sont révélées insuffisantes pour protéger efficacement contre les variants Omicron, Alpha et Bêta. Si les doses de rappel permettraient d’augmenter les niveaux d’anticorps pour neutraliser Omicron, de nouveaux vaccins sont en cours d’essai pour offrir à l’organisme une meilleure immunisation contre les variants Anglais et Sud-Africain selon le PDG de Moderna, Stéphane Bancel.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *