La rougeole est une maladie dont les symptômes sont une éruption cutanée sur l’ensemble du corps, un écoulement nasal, de la fièvre, une infection oculaire, un mal de gorge et de la toux. Lorsqu’elle n’est pas prise en charge rapidement ou comme il se doit, elle peut entraîner des complications graves comme des lésions cérébrales. Est-il possible d’attraper la rougeole lorsque vous avez été vaccinés ?
Sommaire
En quoi consiste la vaccination contre la rougeole ?
La vaccination contre la rougeole consiste en l’administration d’un virus vivant, mais affaibli sous la peau. Il s’agit en réalité d’un vaccin combiné contre plusieurs maladies (RROV) que sont :
- la rougeole ;
- les oreillons ;
- la rubéole
- et la varicelle.
De même, certains médecins généralistes utilisent un triple vaccin appelé ROR (Rougeole, oreillons et rubéole) dans leur programme de vaccination. Dans certains pays, il est en effet impossible de se faire vacciner uniquement contre la rougeole.
Pour une vaccination régulière, le vaccin doit être administré en deux fois. Par ailleurs, il est recommandé à toutes les personnes nées en 1957 et plus tard, n’ayant pas contracté le virus par le passé, de se faire vacciner. Le vaccin se fait par deux doses de vaccin administrées à intervalle de quatre semaines au moins.
À quel point le vaccin contre la rougeole est-il efficace ?
Le vaccin contre la rougeole est efficace à 97 % pour prévenir la maladie lorsque les deux doses ont été administrées. La vaccination est d’ailleurs pour le moment la solution la plus efficace pour prévenir cette maladie. Malgré les deux doses de vaccin, certaines rares personnes ont cependant contracté à nouveau la rougeole, mais sous une forme moins virulente, plus légère.
Après l’administration du vaccin, vous obtenez une protection de deux semaines environ à partir du moment de son administration. En outre, certains sujets peuvent être considérés comme immunisés contre la rougeole. Ainsi, l’immunisation concerne les personnes qui ont reçu la première et la deuxième dose du vaccin à 4 semaines d’intervalle minimum après l’âge de 12 mois. Il en est de même pour ceux qui ont des antécédents médicaux de la rougeole et qu’elle a été diagnostiquée cliniquement et en laboratoire.
À qui le vaccin contre la rougeole doit-il être administré ?
Il est recommandé de faire vacciner tous les enfants contre la rougeole dès l’âge de 12 mois. Il faut surtout éviter de faire traîner l’administration de la première dose de vaccin. Par ailleurs, si vous êtes un adulte et que vous n’avez jamais contracté la rougeole par le passé, il est conseillé de vous faire vacciner. De même, si vous n’avez reçu qu’une dose, veillez à vous faire administrer la seconde en veillant à ce que l’intervalle minimum soit respecté.
En outre, dans certains cas, le vaccin ne doit pas être administré. Ainsi, lorsque le patient est sujet à une forte fièvre ou que son corps a eu une réaction grave après la première dose de vaccin, il est déconseillé de le vacciner. En effet, même si la fièvre est un effet secondaire normal de certains vaccins comme Pfizer, elle n’est pas à négliger. De même, si vous êtes allergique ou sensible à l’une des composantes du vaccin comme la néomycine, évitez la vaccination. Les femmes enceintes et les personnes souffrant d’immunosuppression sévère doivent aussi l’éviter.
Articles similaires
- Comment fonctionne la liste d’attente pour la vaccination contre le coronavirus ?
- Pourquoi se vacciner contre la diphtérie ?
- Comment se déroule la vaccination contre le Covid-19 dans les Côtes-d’Armor ?
- Comment prévenir et éviter la méningite ?
- Comment est organisée la vaccination des 75 ans et plus contre le coronavirus ?