Logo Info Vaccins France

Les vaccins contre le coronavirus entraîneraient-ils des décès ?

Vaccins décès : les vaccins anti-Covid-19 mettent-ils en danger la vie des vaccinés ?

Les campagnes de vaccination contre la Covid-19 ont été lancées partout dans le monde pour inverser la courbe des nombreux décès liés à la pandémie. Dans la foulée du début de la vaccination, beaucoup de rumeurs ont circulé sur les conséquences des différents vaccins contre le coronavirus. Les plus graves faisaient état de ce que ces vaccins sont des vecteurs de décès par milliers, ce qui a perturbé un tant soit peu la vaccination. Focus dans cet article sur tout ce qu’il faut savoir sur les supposés liens entre les cas de décès et les vaccins anti-Covid-19.

Les vaccins contre le coronavirus peuvent-ils causer le décès des vaccinés ?

L’objectif des campagnes de vaccination contre la Covid-19 est de vite assurer une immunité collective pour éviter les cas graves de la maladie. À l’instar de tous les vaccins, ceux destinés à la lutte contre le coronavirus sont susceptibles d’occasionner des effets graves qui, à leur tour, peuvent parfois entraîner le décès des personnes vaccinées. C’est notamment le cas de certains effets indésirables comme les thromboses observées après injection du vaccin Astra Zeneca. Il en est de même avec les myocardites et péricardites qui peuvent être observées après une vaccination contre la covid-19.

Ces différentes complications sont susceptibles d’entraîner des décès si une prise en charge idoine n’est pas assurée. Toutefois, il est important de souligner que ces cas de complications dues aux vaccins contre le coronavirus sont assez marginaux.

Y a-t-il eu des cas de décès liés aux vaccins contre le coronavirus ?

Les autorités sanitaires ont mis en place un mécanisme permettant de faire un bilan de la surveillance des vaccins contre la Covid-19. C’est pour surveiller étroitement les éventuels risques liés aux différents vaccins homologués en France qu’une telle initiative a été instaurée. Les autorités à divers niveaux tiennent à la santé générale de tous les citoyens et n’autoriseraient pas des vaccins si le risque de décès était avéré. 

Y a-t-il eu des cas de décès liés aux vaccins contre le coronavirus ?

Les rumeurs ayant circulé et faisant état de milliers de décès liés aux vaccins contre le coronavirus sont fausses. Néanmoins, certains cas de décès imputables à ces vaccins ont été enregistrés. Ces décès font suite aux cas de thrombose causés par le vaccin Astra Zeneca. Il y a eu au total 65 cas de thromboses enregistrés en France et ayant entraîné 14 décès au total.

Qu’en est-il des effets indésirables des vaccins contre le coronavirus ?

En dehors des cas de thrombose et de myocardite qui sont assez rares, les différents vaccins contre la Covid-19 occasionnent certains effets indésirables. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • Les gonflements,
  • Les douleurs,
  • Les courbatures,
  • Les maux de tête,
  • La fatigue,
  • Les urticaires,
  • La diarrhée.

Ces différents effets sont sans gravité et constituent une réaction plus ou moins normale à l’injection des vaccins. Généralement, ils disparaissent au bout d’un jour ou deux et la prise de paracétamol ou d’ibuprofène permet d’atténuer les douleurs et fièvres.

En tout état de cause, il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir sur les différents vaccins administrés en France, car le risque de décès est très infime. Quant aux effets indésirables, les professionnels de santé prennent soin d’informer les patients avant la vaccination et recommandent des médicaments pour les soulager rapidement. 

Articles similaires

2.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quand on est tombé malade, il faut changer de manière de vivre

Article récents

Catégories