Pourquoi se vacciner contre la diphtérie ?

Pourquoi se vacciner contre la diphtérie  : raisons et avantages

La diphtérie est une maladie caractérisée par une infection des voies respiratoires. Elle possède des symptômes similaires à l’angine. Elle se caractérise également par la formation de membranes qui peuvent bloquer le larynx et causer l’asphyxie, voire la mort dans les cas les plus graves. Bien qu’il existe des traitements pour venir à bout de cette pathologie, le vaccin reste l’un des moyens les plus efficaces pour lutter efficacement contre ce mal. Découvrez ici l’importance de se vacciner contre la diphtérie.

Le vaccin contre la diphtérie : une obligation en France

Si le corps arrive à développer une immunité naturelle contre certaines maladies, ce n’est pas le cas pour la diphtérie. Le vaccin constitue alors la seule solution pour être protégé.

Que dit la loi à propos du vaccin contre cette pathologie ?

La vaccination contre la diphtérie est devenue une obligation légale en France par la loi du 25 juin 1938. En 2018, une nouvelle loi sur l’obligation vaccinale dans l’Hexagone a été votée. Elle concerne les enfants de moins de deux ans qui ont vu le jour à partir du 1er janvier 2018. Cette loi ajoute d’autres maladies à celles dont la vaccination est obligatoire pour qu’un enfant soit admis à la crèche ou à l’école. Ainsi, en plus de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite, les enfants concernés doivent être vaccinés contre :

  • la coqueluche ;
  • l’hépatite B ;
  • la rougeole ;
  • les infections à Haemophilus influenzae b ;
  • les oreillons ;
  • le pneumocoque ;
  • et la rubéole.

En outre, un justificatif qui prouve que les vaccinations ont été réalisées est exigé depuis le début du mois de juin 2018. 

Quand faut-il se faire vacciner contre la diphtérie ?

La première vaccination contre cette maladie doit se faire chez le nourrisson dès son deuxième mois. Elle nécessite trois injections du vaccin DTCPolio Hib qui doivent être effectuées en un mois d’intervalle. Un premier rappel doit avoir lieu entre 16 et 18 mois. L’enfant doit recevoir d’autres rappels à 6 ans et entre 11 et 13 ans.

Par ailleurs, pour certains corps professionnels, une dose de rappel est obligatoire à 25, 45 et 65 ans. Il s’agit notamment du personnel soignant et de toute autre personne dans le domaine médical, privé ou public dont le métier l’expose à des risques de contamination.

Se vacciner contre la diphtérie pour se protéger de la maladie        

Même si cette pathologie est devenue très rare en France, on observe cependant des épidémies dans des pays de l’Europe de l’EST. C’est pourquoi il est primordial de se faire vacciner avant d’effectuer un voyage afin de se protéger.

L’anatoxine diphtérique qui est contenue dans le vaccin peut entrainer quelques effets indésirables. Ces derniers peuvent se manifester par des rougeurs, un petit nodule ou un œdème. Le patient peut également souffrir d’une fièvre importante dont la fréquence s’intensifiera avec l’âge et le nombre de doses de vaccin reçu. C’est la raison pour laquelle la dose d’anatoxine est réduite après l’âge de 16 ans. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *