Logo Info Vaccins France

Quelles sont les premières manifestations de la tuberculose ?

Quels sont les premiers signes de la tuberculose : ce qu'il faut surveiller

La tuberculose est une maladie contagieuse grave qui entraîne différents symptômes en fonction de l’organe qui est infecté. En effet, même si elle atteint en premier les poumons, elle peut s’étendre à d’autres organes ou parties du corps. La tuberculose est causée par le bacille de Kock. Elle se transmet par voie aérienne quand une personne infectée tousse. Quels sont les premiers signes de cette maladie ?

Les symptômes qui annoncent la tuberculose

La tuberculose existe sous plusieurs formes. De manière générale, les symptômes qui sont liés à cette maladie sont :

  • des sueurs nocturnes ;
  • une longue fatigue chronique
  • et de la fièvre.

La tuberculose provoque également une perte d’appétit qui s’accompagne d’une perte de poids et de douleurs articulaires. Cela, même lorsqu’elle n’est pas encore déclarée chez le malade. Quand elle est latente, elle peut être responsable du fait que les sujets « ne se sentent pas bien » sur des mois et parfois des années. Sous cette forme, elle n’est pas contagieuse. Elle peut cependant se déclarer chez environ 6 à 11 % des patients. On parlera dans ce cas de tuberculose active.

Les premiers signes de la tuberculose respiratoire

La tuberculose peut être pulmonaire. Le signe principal dans ce cas est une toux au début sèche qui par la suite devient grasse. Au fil de son évolution, on note la stimulation et la présence de crachats épais qui sont produits principalement les matins. Chez certains patients, on observe la présence de filets de sang dans ces sécrétions.

Ils peuvent aussi ressentir des douleurs près de la poitrine ainsi qu’un essoufflement. La tuberculose respiratoire représente 70 % environ des cas de la maladie. Il faut préciser que les symptômes respiratoires de cette forme de tuberculose sont extrêmement contagieux.

Comment se manifeste la tuberculose ganglionnaire ?

L’adénopathie tuberculeuse est une autre forme de tuberculose. Elle se caractérise par une inflammation des ganglions lymphatiques ainsi qu’une toux qui survient lorsque les ganglions drainant les poumons sont touchés. Au départ, le gonflement des ganglions n’est pas douloureux. Ils demeurent fermes au toucher et sans adhérence musculaire.

Si tous les ganglions sont généralement touchés, ceux qui se localisent au niveau du cou sont les plus fréquemment touchés. Il faut noter que la tuberculose ganglionnaire est une forme évoluée de la maladie qui apparaît après une infection tuberculinique pulmonaire. Elle touche principalement les enfants, les personnes immuno-déprimées (dont les défenses immunitaires sont fragiles) et les personnes âgées.

Les symptômes relatifs à la méningite chez les tuberculeux

La méningite tuberculeuse est une forme de tuberculose qui entraîne une petite fièvre pouvant afficher 37,2 °C à 37,8 ° C. Nommée fébricule, cette dernière s’accompagne de maux de tête qui comptent d’ailleurs parmi les effets secondaires du vaccin Pfizer contre la covid-19. On remarque également des nausées fréquentes et un état de somnolence ou de stupeur pouvant parfois mener au coma.

La méningite tuberculeuse apparaît de manière isolée et correspond à 30 % des cas de tuberculose extra-pulmonaire. Elle survient en général chez les personnes atteintes de VIH ou séropositives.

Les symptômes de la tuberculose abdominale

Cette tuberculose se manifeste par des symptômes qui ne sont pas toujours spécifiques à la maladie en question. Il s’agit en l’occurrence :

  • de ballonnements douloureux ;
  • de présence de sang dans les selles
  • et de diarrhée ou constipation.

Les patients souffrent aussi d’une légère fièvre, de fatigue ainsi que d’une perte de poids. Lorsqu’il s’agit d’une péritonite tuberculeuse, l’abdomen des sujets est particulièrement sensible et douloureux. Ce type de maladies se manifeste fréquemment chez les personnes alcooliques ou sujettes à une cirrhose.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quand on est tombé malade, il faut changer de manière de vivre

Article récents

Catégories