L’autisme est un mal qui touche 3 à 4 fois plus de garçons que de filles. Certains enfants atteints d’autisme sont parfois touchés par une certaine déficience intellectuelle ou un trouble de l’apprentissage. Quelles sont les causes et les manifestations de l’autisme ?
Sommaire
Les causes de l’autisme
Même si aucun lien véritablement concluant n’a été établi entre eux, il existe un certain nombre de facteurs qui semblent causer l’autisme. Selon certaines informations, le cerveau des personnes atteintes d’autisme est caractérisé par des différences structurelles et chimiques. Par ailleurs, l’hérédité peut aussi constituer un facteur responsable de l’autisme.
Certaines études ayant pour sujets des jumeaux identiques dont l’un est autiste montrent que les chances que le second le soit lui aussi sont de 95 %. De même, la probabilité d’apparition de l’autisme dans la fratrie d’un sujet atteint de cette maladie est plus grande que celle observée dans la population en général. Les recherches ont permis de découvrir qu’il existe des gènes qui prédisposent à l’autisme.
Par ailleurs, lorsque le fœtus est exposé à certaines toxines et polluants pendant son développement, cela peut le prédisposer à contracter un trouble du spectre autistique ou TSA. De même, la survenue de certains événements avant ou pendant l’accouchement peut aussi en être responsable.
Il s’agit entre autres :
- De l’âge des parents à la conception de l’enfant ;
- Du poids trop faible du bébé à la naissance ;
- Ou des difficultés au cours de l’accouchement.
La présence de maladies chez la mère peut aussi être une cause du TSA.
Les symptômes de l’autisme
L’un des symptômes de l’autisme chez un enfant est son incapacité à avoir des interactions sociales. Les bébés et les nourrissons atteints d’autisme n’auront pas de réaction face aux sourires, autres stimulus ou aux activités auxquels ils sont exposés dans leur environnement immédiat. Les enfants autistes ne suivent pas des yeux et n’établissent pas de contact visuel. Ils ne comprennent pas le langage corporel des autres et ne s’en servent pas eux-mêmes.
Il peut arriver qu’ils ne soient pas à même de créer des liens affectifs et sociaux avec les autres. De nombreux enfants autistes ne parviennent pas à acquérir des compétences linguistiques. La probabilité que ceux qui y arrivent amorcent une conversation est faible. Il est cependant possible que les enfants atteints d’autisme répètent des phrases qu’ils ont entendues dans une conversation par exemple.
De même, cette tendance à la répétition s’observe aussi dans d’autres comportements liés à l’autisme. Les autistes effectuent encore et encore certains gestes ou mouvements face à des situations en particulier. Les enfants autistes maintiennent aussi un ordre rigoureux dans leur propre monde.
Les autres comportements liés à l’autisme
De nombreux autres comportements peuvent être associés à l’autisme. Ainsi, on observe parfois chez les autistes une absence de peurs ou craintes irrationnelles. Ils ne sont parfois attentifs que pendant un court instant et pratiquent dans certains cas des actes d’automutilation.
Leurs habitudes alimentaires et leur sommeil sont inhabituels. Ils sont également sujets à des troubles de l’humeur et ont parfois des réactions inattendues face à un stimulus. Au même titre que les personnes non malades, les autistes peuvent souffrir du covid-19. Il peut donc se révéler nécessaire de faire vacciner un sujet au TSA contre cette maladie. Bien sûr, il est recommandé de choisir un vaccin caractérisé par son efficacité et sa fiabilité. Aussi, chez une personne autiste, le développement de certaines maladies et troubles liées au cerveau peut être plus ou moins grave en fonction de certains facteurs comme les gènes transmis par les parents ou encore les conditions de vie sociales.
Articles similaires
- Qu’est-ce que la gastro-entérite et comment la soigner ?
- Quelles sont les premières manifestations de la tuberculose ?
- Laryngite : soins naturels et médicamenteux pour adultes et enfants
- Desloratadine : Décryptage des effets secondaires, leurs causes et les traitements suggérés
- Mal de dos en bas : peut-il être un signe de cancer ?