Logo Info Vaccins France

Desloratadine : Décryptage des effets secondaires, leurs causes et les traitements suggérés

Desloratadine : Décryptage des effets secondaires, leurs causes et les traitements suggérés

Savez-vous qu’environ 45% des Français souffrent d’allergies de toutes formes ? Il s’agit alors d’une véritable question de santé. Pour soulager les symptômes de ces allergies, plusieurs antihistaminiques se bousculent dans les pharmacies parmi lesquelles Desloratadine. Quels sont les divers effets secondaires de ce médicament sur le traitement des allergies ? Que retenir sur le Desloratadine ? Découvrons les réponses dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le médicament Desloratadine ?

Le médicament Desloratadine est un traitement qui appartient à la famille des médicaments antiallergiques. Il s’agit en effet d’un antihistaminique, de deuxième génération, qui est utilisé depuis des dizaines d’années. La Desloratadine s’avère alors, grâce à son pouvoir antihistaminique, un traitement indiqué contre les maladies allergiques respiratoires de type rhinite ainsi que les allergies cutanées comme l’urticaire. L’une des particularités de ce traitement antihistaminique est que contrairement aux autres aux anciens traitements anti-allergique, la Desloratadine ne possède pas d’effet sédatif.

Comment agit le médicament Desloratadine sur l’organisme ?

Comme la plupart des antihistaminiques, la Desloratadine possède un effet positif sur l’organisme. En effet, la plupart des allergies sont dues sur le plan chimique, après contact avec l’allergène, à la libération de l’histamine. C’est cette substance qui se trouve responsable des réactions inflammatoires à l’origine des allergies.

Ainsi, pour contrôler ou empêcher les allergies, la Desloratadine, principale substance du médicament, se fixe sur les récepteurs de l’histamine. Cela bloque ainsi les récepteurs naturels de l’histamine, empêchant ainsi la fixation de l’histamine et par ricochet de produire ses effets sur l’organisme. De ce fait, la Desloratadine permet de soulager ou d’empêcher les symptômes de l’allergie et de favoriser votre bien-être. Mais en dehors de ses effets positifs pour l’organisme, le traitement à la desloratadine peut avoir des effets indésirables sur l’organisme.

Quels sont les effets secondaires du médicament Desloratadine ?

Quels sont les effets secondaires du médicament Desloratadine ?

La prise de Desloratadine entraîne,, comme le médicament Kétoprofène, des effets secondaires. De façon fréquente, chez certains patients des troubles apparaîssent comme :

  • les maux de tête ;
  • la sécheresse buccale ;
  • l’insomnie ;
  • la diarrhée chez les enfants dont l’âge est inférieur à 2 ans ;
  • une hépatite ou un ictère ;
  • la fatigue, etc.

La Desloratadine provoque également des effets secondaires, mais de façon rare, des délires ou des illusions d’optiques encore appelées hallucinations. Comme autres effets indésirables, les patients peuvent ressentir des vertiges, des nausées, des vomissements, une tachycardie, des troubles de la digestion.

D’autres comportements non désirés apparaissent chez d’autres patients sous traitement à la desloratadine à savoir : l’agressivité, la sensibilité à la lumière, la stimulation de l’appétit ayant pour corollaire la prise de poids.

Mode d’emploi et posologie du médicament Desloratadine

Le médicament Desloratadine peut être utilisé sous sa forme orodispersible ou sous sa forme en solution buvable. Ainsi, la desloratadine est consommée par voie orale.

La posologie habituelle de la desloratadine est 1 comprimé par jour et en une prise. Pour la forme en solution buvable, la dose usuelle journalière est de 10 ml, et ce, en une seule prise. Cette posologie est valable pour un adulte de même que pour un enfant de plus de 12 ans.

Chez les enfants dont la tranche d’âge est comprise entre 6 et 11 ans, la dose à utiliser est de 5 ml de la solution buvable en une seule prise. Chez les moins de 5 ans, utiliser 2,5 ml de desloratadine par jour et en une prise.

La Desloratadine : Quelques précautions d'utilisation

La Desloratadine : Quelques précautions d’utilisation

La Desloratadine est un antiallergique ou un antihistaminique, et à ce titre, elle soulage ou diminue les symptômes des allergies. Mais le traitement ne supprime pas les causes de l’allergie. Dans ce cas, lorsque les symptômes de l’allergie persistent, il est recommandé de consulter un médecin ou un professionnel de la santé.

Pour les patients avec un antécédent clinique de convulsions ou d’insuffisance rénale, des précautions doivent être prises afin d’éviter des complications. De plus, comme pour la plupart des médicaments, il est conseillé d’éviter l’association de l’alcool avec le traitement à la desloratadine. Enfin, au vu des risques de somnolence que le médicament peut causer, vous devez être attentif à son effet sur votre organisme avant de prendre le volent ou de conduire une machine.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quand on est tombé malade, il faut changer de manière de vivre

Article récents

Catégories