Logo Info Vaccins France

Qu’est-ce que la gastro-entérite et comment la soigner ?

Traitement contre la gastro-entérite : que faut-il savoir ?

La gastro-entérite est une maladie résultant d’une infection du tube digestif. Elle est très présente chez les enfants et provoque régulièrement des diarrhées et des vomissements. En raison de la fréquence de cette maladie, il convient de s’intéresser à ces sources afin de déterminer un moyen de la soigner.

La gastro-entérite : qu’est-ce ?

La gastro-entérite est une maladie qui peut être d’origine virale ou bactérienne et qui engendre de nombreux symptômes.

Causes de la maladie

La gastro-entérite à rotavirus est la forme de gastro-entérite la plus répandue chez les enfants. Cependant, cette maladie peut avoir de nombreuses autres causes d’origine virale, bactérienne et même parasitaire. La cause de la maladie influence grandement les symptômes set les signes présentés par celle-ci. La maladie peut se transmettre par plusieurs voies, notamment les, mais l’eau ou encore certains aliments contaminés.

Les virus à l’origine de cette maladie sont multiples. Cependant, nous pouvons en retenir principalement deux, à savoir le rotavirus qui est responsable de la présence de cette maladie chez les enfants. Ensuite, il y a les norovirus encore appelés calivirus qui sont la principale cause de cette maladie chez les adultes. 

Symptômes de la maladie

La gastro-entérite est une maladie qui dure en général 1 à 3 jours et dont les signes peuvent se ressentir au maximum pendant 7 jours. Ce qui n’est pas le cas de certaines maladies comme l’autisme qui peut durer toute une vie. La liste des symptômes engendrés par cette maladie est assez longue, on peut citer entre autres :

  • La perte d’appétit ;
  • Les crampes abdominales ;
  • L’apparition brutale de nausées et de vomissements ;
  • Des diarrhées très aqueuses ;
  • Des fièvres légères accompagnées de maux de tête et de fatigue.

Ces symptômes peuvent s’accompagner dans la plupart des cas d’une déshydratation qui constitue une maladie à part entière.

Comment soigner la gastro-entérite ?

Pour le bien-être de vos enfants, il est généralement conseillé de faire vacciner ces derniers contre la gastro-entérite. En effet, un vaccin a été mis au point à partir des souches de rotavirus. Ce vaccin aide à prévenir la maladie chez les plus jeunes et s’administre en 2 ou 3 doses aux bébés de plus de 6 semaines. Cependant, cette prévention n’est pas possible chez les adultes, il faut donc aller directement au traitement.

Pour le traitement de la maladie, il existe plusieurs méthodes selon la gravité, notamment l’hospitalisation, l’utilisation de certains médicaments, la réhydratation et l’adoption de certaines habitudes alimentaires. Sur le plan pharmaceutique, vous pouvez utiliser les produits comme le Tylenol ou le Tempra qui contiennent du paracétamol et qui peuvent de ce fait combattre les symptômes de la maladie. Pour combattre la diarrhée résultante de la maladie, vous pouvez utiliser le lopéramide ou le chlorhydrate de diphénoxylate.

Vous pouvez aussi vous réhydrater en utilisant beaucoup d’eau ou du jus d’orange. Il faut préciser ici que pour éviter des risques de contamination, il est conseillé d’opter pour de l’eau bouillie. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quand on est tombé malade, il faut changer de manière de vivre

Article récents

Catégories