Logo Info Vaccins France

Le Lithium : Effets Secondaires et Rôle dans le Traitement Médicamenteux

Le Lithium : Effets Secondaires et Rôle dans le Traitement Médicamenteux

Métal alcalin utilisé pour la fabrication de nombreux outils électroniques, le Lithium possède également des applications dans le domaine de la santé. En effet, le Lithium s’utilise depuis des siècles dans le traitement de certaines maladies psychiques telles que la bipolarité, la dépression, etc. Que retenir de ce traitement à base de Lithium ? Quels rôles jouent le lithium dans un traitement médicamenteux ? Quels en sont les effets secondaires ? Focus !

Quels sont les effets du Lithium sur la santé de l’homme ?

Le lithium en tant que médicament est un traitement efficace dans la régulation de l’humeur. Molécule normothymique, le Lithium influencerait la concentration de certains neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine. Ainsi, en diminuant le taux de dopamine et en augmentant la concentration de sérotonine, le lithium impacterait positivement l’humeur des personnes et leur bien-être.

C’est ce qui rend cette molécule indispensable pour la prise en charge ou le traitement des maladies comme troubles de manie, d’hypomanie. Le traitement au Lithium est également indiqué pour la prévention des troubles bipolaires et de la dépression. Pour administrer ce traitement aux patients, certaines précautions s’avèrent indispensables.

En effet, un examen préliminaire assez rigoureux est réalisé sur le patient. En plus, au cours du traitement, dès le début, des mesures régulières sont effectuées afin de déterminer le taux de Lithium dans le sang. Cette précaution permet d’éviter un excès de lithium dans l’organisme.

Quels sont les effets secondaires du traitement au Lithium ?

Quels sont les effets secondaires du traitement au Lithium ?

Malgré les précautions prises pour éviter que la lithiémie ne soit comprise entre 0,5 et 0,8 mmol/l de sang, le lithium peut entraîner des effets indésirables. Au nombre de ces effets secondaires, nous pouvons énumérer :

  • la soif ;
  • les nausées ;
  • une augmentation du poids ;
  • le tremblement essentiel, encore appelé tremblement des mains ;
  • les troubles de l’équilibre ;
  • l’augmentation des fréquences urinaires.

Ces effets indésirables sont qualifiés de mineurs et peuvent disparaître lorsque le traitement est suspendu. Toutefois, une adaptation de la dose s’avère nécessaire afin d’éviter d’autres complications telles que : l’insuffisance rénale aigüe, des troubles neurologiques ou abdominales. Une augmentation du taux de Lithium dans le sang peut entraîner la confusion, les troubles de coordination, le coma, voire la mort.

Le traitement au Lithium peut également entraîner des goitres, une hypothyroïdie, une hypercalcémie ou une hyperleucocytose.

Quel est le rôle du lithium dans le traitement médicamenteux ?

Quel est le rôle du lithium dans le traitement médicamenteux ?

Le cerveau est l’un des principaux organes de l’organisme en ce sens que toutes les fonctions de l’organisme sont contrôlées par ce dernier. Pour assurer ses multiples fonctions, le cerveau utilise les cellules nerveuses ou neurones. Ces neurones sont constitués de trois parties essentielles dont les corps cellulaires dont l’ensemble constitue la matière grise du cerveau.

Ces corps cellulaires possèdent des dendrites. Ces structures anatomiques nerveuses sont les prolongements des corps cellulaires. Elles sont nombreuses, courtes et forment un dense réseau indispensable à la communication entre les cellules nerveuses.

Une étude réalisée sur le mode d’action du Lithium dans l’organisme montre que les patients ou les sujets sains volontaires qui reçoivent un traitement régulier et contrôlé au Lithium, présente un grand développement des dendrites. Ce qui n’est pas le cas pour les sujets normaux n’ayant reçu aucun traitement.

Ce constat permettrait, même si les véritables conditions d’action du Lithium continuent de faire objet de recherche, de conclure que le Lithium augmenterait la plasticité du cerveau. Les résultats de ces recherches pourraient également permettre d’affirmer que le Lithium rétablit et améliore la communication nerveuse dans le cerveau. Il est alors important dans la santé générale du cerveau et de l’organisme.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quand on est tombé malade, il faut changer de manière de vivre

Article récents

Catégories