Logo Info Vaccins France

Kétoprofène : une revue des effets secondaires, leurs causes et les traitements suggérés

Kétoprofène : une revue des effets secondaires, leurs causes et les traitements suggérés

Le Kétoprofène se présente comme un médicament utilisé pour soulager la douleur. Il s’agit alors d’un analgésique de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) mais plus précisément de la classe des profènes. Quels sont les effets de ce médicament sur l’organisme ? Quels sont les effets secondaires, leurs causes et les traitements possibles ?

Quels sont les effets de la Kétoprofène sur l’organisme ?

En tant qu’anti-inflammatoire non stéroïdien, le médicament Kétoprofène contient le lysinate de kétoprofène. Grâce à cette principale molécule, le Kétoprofène permet de soulager les gonflements, la douleur liée à une inflammation. Le médicament Kétoprofène agit également comme un antipyrétique en diminuant la fièvre. Ainsi, en plus des actions analgésiques, le kétoprofène s’avère un excellent antipyrétique.

Grâce à ces deux effets, le médicament kétoprofène est indiqué dans le traitement des maladies suivantes :

  • les arthroses et les rhumatismes telles la spondylarthrite et la polyarthrite rhumatoïde ;
  • des douleurs chroniques et invalidantes telles que la douleur sciatique, les lombalgies ou douleurs du dos ;
  • de la goutte, des cruralgies, etc.

Quels sont les effets de la Kétoprofène sur l’organisme ?

Quelle est la différence entre l’Ibuprofène et le Kétoprofène ?

Bien qu’appartenant à la même famille, celle des profènes, le kétoprofène et l’Ibuprofène sont deux anti-inflammatoires puissants, mais qui ne s’obtiennent pas dans les mêmes conditions. En effet, comme il est de coutume, l’achat de certains médicaments est conditionné à la présentation d’une ordonnance médicale. C’est le cas du Kétoprofène qui est une molécule dérivée de l’Ibuprofène. Ce qui n’est pas le cas de l’Ibuprofène.

Quels sont les effets secondaires du Kétoprofène ?

Le médicament anti-inflammatoire Kétoprofène peut induire des effets secondaires comme la plupart des traitements analgésiques ou antipyrétiques. Les effets secondaires ou indésirables les plus fréquemment ressentis sont :

  • les vomissements ;
  • les nausées à l’instar du traitement à base de Lithium ;
  • les maux de ventre ;
  • la constipation ;
  • les douleurs gastriques ;
  • etc.

De façon rare, le médicament Kétoprofène peut entraîner l’ulcère gastrique ou du duodénum, et de façon exceptionnelle une hémorragie du tube digestif. Dans certaines conditions, le Kétoprofène peut entraîner des réactions allergiques, des éruptions cutanées, des maux de têtes et le vertige.

Quelles sont les causes de l’apparition des effets secondaires dus au Kétoprofène ?

Les causes de l’apparition des effets secondaires dus au Kétoprofène

Bien que certains effets secondaires soient liés à l’action de la molécule sur la santé, même à dose normale, d’autres par contre sont dus à un surdosage ou à une durée excessive du traitement. En effet, la dose usuelle du médicament anti-inflammatoire Kétoprofène est de 200 mg par jour au maximum.

Ainsi, pour des traitements de longue durée, la dose est de 1 à 2 comprimés de 100 mg par jour tandis que pour une maladie aiguë (traitement de courte durée), la dose est de 2 comprimés de 100 mg par jour.

La durée d’un traitement au Kétoprofène est de 3 jours lors de la prise en charge d’une fièvre ou de 5 jours lors du traitement d’une douleur.

Ainsi, en cas de surdosage ou d’un dépassement exagéré de la durée du traitement, l’anti-inflammatoire Kétoprofène est susceptible d’entraîner des effets néfastes pour la santé de l’organisme. Il est alors recommandé de respecter rigoureusement, la posologie ainsi que la durée du traitement. Tout changement au niveau de la dose ou de la durée du traitement doit être référé à un spécialiste de la santé.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quand on est tombé malade, il faut changer de manière de vivre

Article récents

Catégories