Également connue sous le nom anglais monkeypox, la variole du singe est une maladie infectieuse. Elle est entraînée par un virus qui appartient à la famille des orthopoxvirus. Celui-ci est répandu parmi plus de vingt espèces animales, mais se transmet de façon épisodique aux humains. Comment est transmis le monkeypox ?
Sommaire
Quel est le mode transmission de cette maladie ?
La transmission de cette infection peut se faire des animaux aux humains lorsque ceux-ci entrent en contacts directs avec :
- les fluides corporels ;
- le sang ;
- la peau
- ou les muqueuses d’un animal malade.
Une personne peut aussi contracter la variole du singe lorsque celle-ci consomme de la viande non suffisamment cuite. Par ailleurs, la variole du singe se transmet moins souvent entre les humains. Ce mode transmission n’est cependant pas à négliger.
Dans ce cas, le virus se transmet via contacts avec des sécrétions respiratoires comme les postillons émis lorsque la personne infectée parle ou des lésions cutanées. La transmission est généralement induite par un ou des contacts continus avec l’individu malade. En outre, il convient de préciser que les virus de la famille des orthopoxvirus survivent assez longtemps hors de l’organisme humain.
Cela rend les virus de ces maladies transmissibles par les surfaces. Ainsi, s’alimenter dans la même vaisselle qu’une personne infectée est une exposition au risque de contracter le virus. Le risque existe également lorsque vous dormez dans la même pièce qu’elle. Par ailleurs, en France, la plupart des victimes du monkeypox sont des hommes qui entretiennent des rapports sexuels avec d’autres partenaires hommes. De plus, ceux-ci ont plusieurs partenaires à la fois.
Toutefois, quelle que soit l’orientation sexuelle, toute personne est susceptible de contracter le virus si elle a des rapports physiques étroits avec une autre infectée.
Comment se manifeste la variole du singe ?
Le virus qui est responsable de la variole donne lieu à une maladie à pustules. Une fois qu’elle intègre l’organisme d’un sujet, la première phase de développement est celle d’incubation qui dure entre cinq et vingt-et-un jours. Durant cette période, l’individu n’est pas contagieux au début. Les premiers symptômes remarqués sont une forte fièvre qui s’étend sur un à trois jours, des maux de tête, une fatigue extrême ainsi que des courbatures.
On remarquera également une augmentation du volume des ganglions lymphatiques au niveau de certaines zones. Il s’agit en l’occurrence des cervicales, du dessous de la mâchoire et de l’aine. Par la suite, le virus entre dans la phase éruptive où elle devient contagieuse. Cette phase s’accompagne d’apparition de lésions sur la surface de la peau qui prennent la forme de boutons.
Le nombre de ceux-ci change selon les sujets et ils peuvent provoquer des démangeaisons de l’épiderme. Toutefois, leur évolution est synchronisée pendant deux à quatre semaines. Suite à un dessèchement, on remarque la formation de croûtes. Par la suite, les croûtes finissent par disparaître complètement de l’épiderme.
Le monkeypox est-il dangereux ?
Certaines personnes atteintes du monkeypox peuvent montrer des symptômes plus violents. Ils peuvent être victimes d’infections plus graves telles que celle du derme, du cerveau, des poumons, de la cornée ou un sepsis. Ce dernier est caractérisé par le mauvais fonctionnement des organes secondaires. Les sujets comme les enfants et les immuno-déprimées sont les plus exposés, car leur santé est plus fragile.
Lorsqu’ils sont atteints, ils peuvent subir des complications telles qu’une infection excessive, des lésions cutanées, des atteintes digestives, respiratoires, neurologiques ou ophtalmologiques. Par ailleurs, le système immunitaire des personnes immuno-déprimées étant faible, elles doivent effectuer les vaccins importants tels que celui contre le coronavirus. Il sera éventuellement nécessaire de se renseigner sur la liste d’attente pour ce vaccin.
Articles similaires
- Bouton de fièvre : remèdes de grand-mère pour un soulagement rapide
- Rougeole : est-il possible de l’attraper quand on est vacciné ?
- Est-il possible de mourir du cancer du col de l’utérus ?
- Qui est l’inventeur du vaccin contre la rage ?
- Angine blanche : solutions naturelles et efficacité de l’amoxicilline