La diphtérie est une maladie bactérienne; le bacille qui en est responsable reste localisé au niveau de la gorge, mais agit sur l’organisme par la toxine qu’il sécrète. Le vaccin a été mis au point par Ramon en 1923 en appliquant la logique du raisonnement pastorien, c’est-à-dire obtenir une toxine atténuée (anatoxine) pour "apprendre" au système immunitaire à résister à la toxine diphtérique.
La confiance accordée à ce principe est déjà tellement ancrée dans les esprits qu’AUCUNE ÉTUDE D’EFFICACITÉ N’A ÉTÉ RÉALISÉE avant l’application de plus en plus large de la vaccination à partir des années 1930.
C’est l'OMS qui nous le révèle:
« Bien que l’immunisation par l’anatoxine diphtérique se soit progressivement généralisée dans le monde entier au cours des trente dernières années et qu’elle soit aujourd’hui (en 1962) universellement pratiquée pour prévenir la diphtérie, IL EST IMPOSSIBLE DE TROUVER TRACE D’UN ESSAI PRATIQUE STRICTEMENT CONTRÔLÉ DE CE PRODUIT. » p61-62
« Indépendamment des malades eux-même, les porteurs du bacille, même s’ils sont personnellement immuns, jouent le rôle de source d’infection » p8
« Comme toutes les autres vaccinations, la vaccination antidiphtérique n’a jamais été efficace à 100%. Des cas se déclarent chez des sujets vaccinés et certains cliniciens ont récemment affirmé que l’anatoxine diphtérique est un antigène relativement peu actif (Batson & Christie, 1958) » p64-65
"Normalement, les vaccins préparés à base d’anatoxines tels que ceux de la diphtérie ou le tétanos ne devraient pas pouvoir déclencher une diphtérie ou un tétanos. Cependant, on a constaté de tels faits au moment des épidémies de diphtérie chez des sujets récemment vaccinés. On a naturellement attribué ces cas au fait que le malade était en période d’incubation de la maladie et que le vaccin avait été administré trop tard pour le protéger.
Ce raisonnement est satisfaisant pour l’esprit mais les toxines microbiennes, même atténuées, sont peut-être moins innocentes qu’on veut bien le dire et le croire; les travaux de Bochian (U.R.S.S.), qui obtient le corps microbien d’origine à partir de la seule toxine, montrent que nous ne connaissons pas encore tout sur la vie des microbes. Ces travaux permettent de ne pas se contenter de considérer comme des coïncidences malheureuses les diphtéries après vaccination ou les réactivations de tuberculose après les tests à la tuberculine."
La rançon des vaccinations, F. et S. Delarue
« Cependant, dans certaines conditions encore mal définies, le mécanisme de conversion de la toxine en anatoxine est réversible. Ainsi, en 1948, un groupe pharmaceutique japonais a commercialisé une anatoxine diphtérique qui est retournée à l’état de toxine, entraînant alors la mort de nombreux enfants au cours de la vaccination antidiphtérique (Kurokawa & Murata 1961)"
"LE DEGRÉ DE PROTECTION CONFÉRÉ PAR LA VACCINATION AVEC L'ANTITOXINE N'EST SOUVENT GUÈRE SATISFAISANT. 7 À 10 % DES CAS DE DIPHTÉRIE AUX ÉTATS-UNIS SE DÉCLARENT CHEZ DES SUJETS COMPLÈTEMENT IMMUNISÉS" selon leur dossier.
Deuxièmement, ce rapport indique aussi que, comme il a été clairement montré par Frost en 1928, l'immunité antidiphtérique est fréquente au cours de la première enfance à la suite d'infections cutanées impliquant C.Diphtheria (diphtérie cutanée) et dont les signes cliniques sont très ténus sinon absents. « Il n'est donc pas possible de savoir dans quelles proportions l'immunité est acquise par voie de vaccination ou autrement ». ICI
Une autre info pertinente: Article d'Initiative Citoyenne
Sabrina Casses